Comprendre les accidents mortels à moto chez les jeunes adolescents

par Praem
0 commentaire

Les accidents de la route sont des évènements qui arrivent régulièrement. Il suffira d’un manque de vigilance ou d’un problème avec le véhicule pour créer un incident plus ou moins grave. Un jeune homme de 16 ans qui conduit une moto aurait fait un accident de la route à Cluny après avoir perdu le contrôle de son véhicule. Juste après l’incident, le jeune aurait souffert d’insuffisance cardiaque et respiratoire. Les tentatives de réanimation n’ont pas donné de résultat concluant. Découvrez dans cet article plus d’informations sur cet incident.

Comment s’est déroulé l’incident ?

Dans les rues de Cluny en France à 21 h 15, un jeune adolescent de 16 ans perdait le contrôle de sa moto. Après s’être écrasé sur le sol sans des dommages apparents, il se retrouve sur la pente de la route de 323. Cependant, le jeune se fait percuter par un tracteur semi-remorque qui circulaire à vitesse modérée. Dès lors que la victime a ressenti le choc, le conducteur arrête rapidement le véhicule afin de l’aider. Celui-ci a donc pris son téléphone pour appeler de l’aide.

Quelques minutes après avoir reçu l’appel, les sapeurs-pompiers sont arrivés sur les lieux avec le lieutenant Bertrand Verjeat. Le jeune de 16 souffrait déjà d’insuffisance cardiaque et respiratoire. De nombreuses tentatives de réanimation ont été effectuées durant de longues dizaines de minutes par le Schtroumpf de l’hôpital de Mâcon. Malheureusement, tous les efforts se sont avérés vains. Rien n’a pu être fait pour sauver la victime qui était déjà morte sur les lieux.

Quelles sont les potentielles causes d’un tel accident ?

Le terme « accident » désigne un évènement qui ne s’est pas produit à cause d’une activité ou d’une action humaine. Bien que personne ne soit responsable d’un accident, il est toutefois possible de déterminer des dangers qui ont contribué à la survenue de l’accident, car méconnus ou négligés.

Si dans le cas de l’accident du jeune de 16 ans, personne n’est directement en cause, certains éléments ont probablement influé dans sa survenue. En effet, les circonstances ne pouvaient pas permettre au conducteur de deviner la présence d’une personne sur la pente de la route. Celui-ci roulait aussi à vitesse mesurée et ne présentait pas d’irrégularité. Le fait que le choc provienne d’un véhicule comme un tracteur semi-remorque influe grandement sur la mort inévitable de la victime.

Quelles sont les potentielles causes d'un tel accident

Par ailleurs, des causes évitables telles que la conduite avec des facultés affaiblies ou la conduite irresponsable peuvent entrer en jeu. Il faut dire que si le jeune de 16 n’avait pas perdu le contrôle de sa moto, celui-ci ne se serait pas retrouvé dans une telle situation à la suite. 

Comment éviter les accidents à moto chez les jeunes adolescents ?

Cet accident qui a abouti à la mort du jeune de 16 ans aurait pu être évité si l’accident préalable, bien que léger, n’avait pas eu lieu. Les accidents de moto sur la route sont encore plus courants que ceux de voitures et les dangers sont parfois bien plus élevés. Si vous roulez une moto sur la route, il est crucial de rester vigilant et de faire attention à votre entourage pour éviter de perdre le contrôle ou de vous retrouver dans une situation fâcheuse.

Pour prévenir de tels accidents mortels à moto, il faudra de façon générale :

  • Respecter le Code de la route ;
  • Éviter de rouler dangereusement sur la route ;
  • Ne pas dépasser les limitations de vitesse ;
  • Ne pas conduire après la consommation de produits dopants ;
  • Faire régulièrement la révision du véhicule pour éviter des pannes techniques sur la route ;
  • Prendre le temps de toujours vérifier la chaussée et les trottoirs durant la conduite. 

Articles similaires

3.5/5 - (2 votes)

Vous pourriez aussi aimer

Laissez un commentaire