Bien souvent, il arrive d’être confronté à une panne en pleine circulation. Dans ce cas, certains essaient de détecter le problème et le résolvent, s’il ne s’agit pas d’une grande panne. Dans d’autres cas de figure, il peut s’agir d’une panne qui oblige à recourir aux services d’un professionnel. Il faut donc trouver le moyen de tracter la voiture vers ce dernier. Vous pouvez le faire vous-même à l’aide d’une barre de remorquage si les conditions s’y prêtent. Autrement, il faudra appeler une dépanneuse.
Tracter soi-même sa voiture avec une barre
Il faut savoir que le recours à un mécanicien n’est pas toujours nécessaire pour remorquer sa voiture. Vous pouvez le faire par vous-même à condition d’avoir sur vous une barre de remorquage et surtout, un second véhicule automobiliste. Vous devez vous assurer que la barre est un équipement homologué. Pour la circonstance, trois types de barres sont autorisés :
- La barre standard : elle est plus facile et simple à utiliser. Elle dispose de deux crochets qui seront accrochés chacune à l’anneau de chaque voiture ;
- La barre pliable : c’est une autre forme de barre de traction. Pour l’utiliser, on accroche systématiquement la barre aux deux véhicules. Elle est plus utilisée lorsque les deux voitures en présence n’ont pas la même taille ;
- La barre télescopique : cette dernière est plus résistante que les deux autres. Il est même recommandé d’en faire usage le plus possible.
Aussi, il faut noter que pour limiter tout risque d’endommager les véhicules, on conseille de ne pas utiliser les cordes et encore moins les chaînes qui augmentent généralement le risque de collision des deux voitures. Par ailleurs, l’évaluation de la taille de la barre de traction est indispensable avant l’achat. En effet, on tient de compte de deux choses concernant une barre de remorquage : la taille qui doit être comprise entre 1.80 mètre et 2.30 mètres et le poids de traction qui oscille entre 1800 kg et 3000 kg.
Une fois que les bons utilitaires se trouvent à votre disposition, la prochaine étape est de procéder à certaines vérifications. Notamment, il faut vérifier que le véhicule qui tracte est plus lourd que celui qui est tracté. Il faut aussi s’assurer que les deux voitures sont équipées du même type d’anneaux et que le conducteur du véhicule tracteur dispose d’un permis de conduire. Si toutes ses conditions sont réunies, il ne vous reste plus qu’à relier les voitures et à entamer le remorquage.
Ce que dit la loi à propos de la traction d’une voiture
Il est important de préciser que la loi impose des règles à suivre en cas de traction de véhicule. Vous devez donc les savoir et les respecter pour éviter d’être sanctionné. Premièrement, les textes affirment que le remorquage doit se faire uniquement avec un attelage rigide. Les sangles sont à bannir à cet effet. De plus, lors du remorquage d’une automobile, il faut obligatoirement utiliser un gyrophare ou allumer les feux de signalisation afin de signaler aux autres passagers que la voiture est en traction.
Par ailleurs, il est interdit de conduire sur des autoroutes ou des voies express. La vitesse maximale à laquelle il faut rouler en cas de traction est de 25 km/h. S’assurer que le véhicule roulera sur un trajet court et que les deux voitures sont bien alignées est aussi nécessaire. Lorsque ces conditions ne sont pas respectées, vous risquez de payer des amendes ou pire, d’aller en prison.
Une dépanneuse pour la traction de sa voiture
Dans la majorité des cas, la plupart des conducteurs ont recours à une dépanneuse. C’est une mesure de prudence qui permet de s’assurer que le remorquage est réalisé dans les conditions optimales. C’est exactement le choix que vous devez faire lorsque vous ne disposez pas des outils ou des moyens de tracter vous-même le véhicule.
Cependant, vous devez systématiquement vérifier votre contrat d’assurance, car la prise en charge de l’opération par le professionnel en dépend. En réalité, certains assureurs proposent dans leur contrat des garanties qui comprennent le financement des frais liés au dépannage. Il convient donc de vérifier si le vôtre en propose aussi.
Articles similaires
- 4 critères à observer pour choisir une batterie pour sa voiture
- Combien compter pour le dépannage de sa voiture à domicile ?
- Comprendre les accidents mortels à moto chez les jeunes adolescents
- Comprendre les accidents de moto à Fécamp dans la Seine
- Accueil