Les accidents de la route continuent d’être en France une importante cause de mortalité. Malgré les sensibilisations et les sanctions, certains fléaux comme l’excès de vitesse défient encore toutes les dispositions prises pour renforcer la sécurité sur les routes. Selon les statistiques officielles du ministère des Affaires sociales, 20% des personnes déclarées décédées dans les accidents de la route sont des motocyclistes. À quoi est dû ce fléau dans la municipalité de Saint-Vulbas ? Des explications dans la suite de cet article.
État des lieux des accidents de moto à Saint-Vulbas
Quand on se met à sillonner les rues de l’Ain et précisément à Saint-Vulbas, une chose se rend évidente : les motocyclistes ne sont pas les usagers que l’on croise le plus. Certains chiffres montrent d’ailleurs que dans cette ville, comme dans toute la France, les motocyclistes représentent environ 2% du trafic local. Et pourtant, cette catégorie d’usagers de la route enregistre 20% des décès suite aux accidents de la route.
À Saint-Vulbas, presque toutes les catégories d’usagers de la route sont directement ou indirectement exposées aux accidents de moto. Mais des sondages montrent que les auteurs de ces incidents sont principalement les hommes, les jeunes conducteurs et les grosses cylindrées. En effet, plus de 80% des motocyclistes décédés dans un accident de la route à Saint-Vulbas conduisent une moto de plus de 125 cm³ tel qu’un motard ou un scooter.
De plus, il est bien de faire remarquer que la quasi-totalité des femmes victimes d’accidents de moto dans cette ville sont des passagères. Ainsi, on voit que les hommes sont les premières victimes d’accidents de moto dans la région comme dans tout le pays d’ailleurs. Par ailleurs, les registres d’assurance accident montrent que les jeunes conducteurs représentent une grande part des victimes directes de ces accidents.
Quelles sont les principales causes des accidents de moto à Saint-Vulbas ?
Plusieurs facteurs expliquent cette fréquence des accidents de moto à Saint-Vulbas. Les plus récurrents sont :
- L’excès de vitesse ;
- Le manque d’expérience de certains conducteurs ;
- L’alcool et les stupéfiants.
L’excès de vitesse
À Saint-Vulbas, les accidents de motos sont dus pour une grande part à l’excès de vitesse des conducteurs. En effet, en roulant à vive allure, le conducteur réduit sa capacité à percevoir le danger de loin. Aussi, cela élargit la distance de freinage, réduisant ainsi les chances d’éviter ou de s’arrêter avant l’impact.
Malheureusement, l’excès de vitesse s’érige de plus en plus en norme sur les routes françaises et particulièrement à Saint-Vulbas. Et ceci, malgré les radars et les contrôles réguliers de la police locale. Elle intercepte souvent d’ailleurs des motards roulant au-delà de 250 km/h, même sur une route départementale généralement limitée à 110 km/h.
Le manque d’expérience des motocyclistes
Le manque d’expérience est aussi responsable des accidents de moto à Saint-Vulbas. Au-delà de la maîtrise du code de la route et de l’apprentissage pratique, l’expérience est un atout capital pour une bonne conduite. Une bonne expérience de la route aiguise le réflexe. C’est d’ailleurs pour cette raison que la loi exige pour les jeunes conducteurs le permis A après deux ans d’expérience avec le permis A2.
L’alcool et les stupéfiants
Les effets néfastes de l’alcool et des stupéfiants sur l’attention ne sont plus à démontrer. De la somnolence à la surexcitation, sans oublier l’hypersensibilité à la lumière, ces fléaux atténuent le réflexe. Ils sont d’ailleurs responsables de 19 % des accidents de moto. De même, au moins 1/5 des motocyclistes tués dans un accident de la route a une alcoolémie supérieure à 0,5 g/l de sang. Ainsi, la conduite sous l’influence de ces produits est à tout point de vue suicidaire et est pour cela passible de retrait du permis de conduire.
Articles similaires
- Comprendre les accidents de moto à Fécamp dans la Seine
- Comprendre les accidents mortels à moto chez les jeunes adolescents
- Accueil
- Top 3 des meilleurs scooters électriques de 2023
- Comment s’y prendre pour tracter une voiture avec une barre de remorquage ?