Æ15 SP3


à propos de la machine

• P R A Ë M   S P 3 •
Le grand tourer ultime.


 

INTRODUCTION:
Ce projet se nomme PRAËM SP3, la machine de base est une Honda VTR 1000 RC51 SP2, elle remporta le championnat du monde SBK en 2000 et finit 2eme en 2001, les deux fois avec Collin Edwards à ses commandes.
Ce choix est donc légitime car la moto est très bien née, dans la lignée des mythiques machines HRC telle que la RC30, la RC45 et plus récemment la RC213V.

 

PHILOSOPHIE:
On sent toute la noblesse HRC (Honda Racing Corporation) dans cette RC51, le moteur est principalement constitué de magnésium et d’aluminium; la distribution s’effectue grâce à une cascade de pignons plutôt qu’une chaîne ou une courroie classique.
Malgré sa qualité de conception, la machine de série avait quelques faiblesses comparé au modèle d’usine, les freins et les suspensions n’étaient pas aussi performants que le reste du chassis, et surtout le cylindre arrière était enclavé dans le réservoir, créant des problèmes de surchauffe et donc de fiabilité.
La philosophie PRAËM se veut respectueuse de la machine de base, le but étant de réinterpréter et d’améliorer des motos mythiques, nous avons donc conserver la géométrie initiale de la SP2 pour travailler avec.
Pour résoudre les faiblesses de la partie cycle, les trains roulants de la PRAËM SP3 ont été assemblés avec les meilleurs composants disponibles sur la marché, des jantes en carbone, un freinage radial avec des pistes carbone-céramique, et pour finir, le meilleur train de suspension disponible chez Ölhins, dans une livrée noire unique au monde.

 

DESIGN:
La SP3 se place dans un segment GT (Grand Tourer), le but n’étant pas de faire une pure machine de circuit ou une routière confortable, mais une machine qui vit entre ces deux mondes dans un juste équilibre. Dans l’industrie automobile, l’exemple le plus proche serait une Aston Martin DB9, rapide et puissante, mais à la fois élégante et intemporelle.
Sémantiquement parlant, chaque surface est traitée en fonction de son type de fonctionnement, tous les éléments mécaniques et structurels sont noirs, les surfaces ergonomiques et aérodynamiques font place aux matières brutes dans les tons clairs telles que l’inox, l’aluminium ou l’alcantara, et les pièces de couleurs sont quant à elles ornementales.
L’échancrure sous le réservoir de la SP3 permet l’extraction de l’air chaud à l’arrière du moteur, afin de palier au problème de surchauffe de son aînée la SP2.
Les carénages filaires de 2mm d’inox sont inspirés de l’artiste Coréen Seung Mo Park basé à Brooklyn, excepté que ces pièces combinent une fonction sur le projet PRAËM.
En variant la densité des fils, la surface devient alors plus ou moins poreuse à la pénétration de l’air, permettant ainsi de laisser passer l’air frais dans le Ram air devant, et d’extraire l’air chaud des radiateurs latéraux.
Enfin il existe une passerelle historique entre le monde de l’horlogerie et celui du nautisme, de l’aviation ou l’automobile, cependant elle est quasi inexistante avec celui de la moto. C’est pourquoi la prestigieuse marque de chronographes Tag Heuer s’est donc jointe à Praëm pour nous permettre d’intégrer une Monaco calibre 11 sur le réservoir.
Nous avons volontairement choisi de fixer la montre complète (avec son bracelet) pour que le pilote puisse la porter lorsqu’il n’est pas sur la machine.

 

CHIFFRES:
Le projet SP3 débuta en Janvier 2015, le processus complet de design et de fabrication a été effectué dans nos ateliers, requérant approximativement 4000 heures de travail. Avec le moteur entièrement préparé (toujours en rodage) nous espérons atteindre 165ch et 125Nm de couple. Le nouveau réservoir à une capacité de 12L et le poids total à sec est de 180Kgs.

 

 

TRAIN ROULANT:
– Pneumatiques: PIRELLI Superbike SC2.
– Jantes: ROTOBOX carbone (6,8 Kgs la paire)
– Disques: SICOM carbone-céramique (température optimale de fonctionnement: 450°C)
– Freinage: BREMBO CNC 484/108 et CNC 84 (avec plaquettes céramique)
– Suspensions: ÖLHINS FGR300 et TTX36 (meilleur train de suspension disponible chez Ölhins, dans une livrée FULL BLACK unique au monde)
– Visserie titane sur les masses non suspendues.


 

 

MOTEUR:
1000cc 90°V-twin / DOHC / 4 soupapes par cylindre
– Vilebrequin ré-équilibré
– Pistons JE haute compression
– Soupapes titane
– Culasses préparées
– Power Commander
– Filtre à air et RAM air racing
– Ligne d’échappement titane.


 

 

PIECES UNIQUES:
– Axe de roue avant / CNC acier
– 3 porte-disues / CNC Aluminium
– Tés de fourche / CNC Aluminium
– RAM air / Aluminium
– Réservoir / Aluminium
– Carénages filaires / inox / 1150 fils / 7,8 Kgs
– Bords d’attaques / Aluminium
– Bulle / Plexiglas (PMMA)
– Araignée / Aluminium
– Boucle arrière / Aluminium
– Support de plaque / Aluminium
– Cadre modifié / Aluminium
– Support de batterie / Aluminium
– Support de sabot / Aluminium
– Sabot moteur / Laiton patiné
– Carters moteur modifiés / Magnesium
– Selle / Aluminium & Alcantara
– Supports de carénages / Aluminium
– Silencieux / Inox
– Pattes d’échappement / Inox
– Garde-boue arrière / Carbone
– Support d’étrier arrière / CNC Aluminium
– Réservoir d’expansion / Aluminium
– Support de montre / CNC Aluminium


 

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Modèle de base

HONDA VTR 1000 - RC51 SP2
 

Segment

Grand Tourer
 

Moteur

1000cc 90°V-twin / DOHC / 4 soupapes par cylindre
 

Cadre

périmétrique aluminium
 

Roues

ROTOBOX carbone (6,8 Kgs la paire)
 

Freins

BREMBO CNC 484/108 et CNC 84
 

Suspensions

ÖLHINS FGR300 et TTX36 "full black"
 

Echappement

AKRAPOVIC titane / silencieux WERKES USA
 

DATE

Décembre 2015